top of page
  • Photo du rédacteurJeanne Morency

Le décollement du vitré postérieur : je vois des points noirs docteur !

Dernière mise à jour : 7 avr.

Avez-vous déjà observé vos corps flottants, ces petites particules translucides qui peuvent se déplacer avec le mouvement de vos yeux, mais avec un petit retard ou une tendance à dériver ? Les corps flottants dans la vision sont souvent décrits comme des points noirs ou des mouches volantes. Il s’agit en fait de petites particules dans le liquide gélatineux à l’intérieur de l’œil, le vitré, qui se situe dans la partie postérieure de votre œil qui font de l’ombrage sur la rétine, qui capte la lumière. Les corps flottants sont tout à fait normaux et la grande majorité des gens en ont. On peut les observer plus facilement sur un fond lumineux comme la neige ou le ciel. Ça, c'est normal.


Des corps flottants sur un ciel bleu
Corps flottants sur ciel bleu

Par contre, voir des points noirs peut aussi être inquiétant et même menaçant pour votre vision. Par exemple, si vous vous mettez à voir un ou plusieurs corps flottants inhabituels d’apparition soudaine ayant l’apparence d’un anneau, d’une forme de « C », de fils, de toiles d’araignées, vous vivez peut-être un décollement du vitré postérieur qui peut parfois s'accompagne d'un bris sur la rétine ou même d'un décollement de rétine, qui est une affection très grave pouvant compromettre votre vision. Ces corps flottants suspects peuvent également être accompagnés de flash ou d’un voilage devant votre vision.


Modèle anatomique de l'oeil avec corps flottants dans le vitré
Modèle anatomique de l'oeil

Le décollement du vitré postérieur est une affection oculaire courante qui se produit lorsque le vitré se détache de la surface de la rétine. Bien que cela puisse sembler effrayant, le décollement du vitré postérieur est généralement bénin et ne nécessite pas de traitement. Par contre, il est très important de le différencier du décollement de rétine qui se présente avec les mêmes symptômes et qui est très grave. La seule manière d’en avoir le cœur net est de faire un examen de fond d’œil complet comprenant la dilatation des pupilles chez votre optométriste ou votre ophtalmologiste. Prévoyez qu’après cet examen, vous ne pourrez pas conduire votre voiture. Il faudra donc un conducteur et des lunettes solaires pour le retour à la maison.


Dans certains cas, un traitement ou des suivis peuvent être recommandés pour prévenir des complications potentielles, telles qu’une déchirure ou un décollement de la rétine.


Et qu’adviendra-t-il de vos nouveaux corps flottants dérangeants une fois que les problèmes rétiniens sont écartés ? Ils vont s’éloigner de la rétine et votre cerveau va s’y habituer peu à peu. Certaines personnes ne les remarquent même plus après quelques mois ! N’oubliez pas qu’il est important de prendre soin de vos yeux en surveillant régulièrement votre vision et en consultant votre optométriste très rapidement si des changements dans votre vision surviennent.


7 951 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page