top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Leclerc

Pour une rentrée scolaire A+, pensez à l'examen de la vue de votre enfant

La vision joue un rôle essentiel dans le développement et l’apprentissage des enfants. En fait, plus de 80 % des apprentissages passent par la vue. Pourtant, nous entendons souvent en cabinet d’optométrie des parents dire : « je sais que mon enfant voit bien », et certains considèrent même la visite chez l’optométriste comme superflue. Malheureusement, les problèmes visuels non diagnostiqués ont des conséquences sur leur développement et leurs apprentissages.


Une bonne vision est directement liée aux résultats scolaires des enfants. Des troubles visuels non corrigés peuvent entraîner des difficultés de lecture, de compréhension et de concentration en classe. Ne pas voir clairement le tableau ou les documents pédagogiques peut diminuer leur engagement et leur intérêt pour l’école, nuisant ainsi à leurs performances.


Les conséquences d’une vision déficiente sont nombreuses : maux de tête, clignements répétés des yeux, désalignement oculaire, difficultés d’apprentissage qui peuvent même affecter leur estime personnelle et leur participation dans les activités scolaires et sociales.


Des recherches mettent en évidence le lien entre la santé visuelle et le développement social et émotionnel des enfants. Une vision altérée peut entraîner des problèmes de communication non verbale et d’interaction avec les pairs, créant des obstacles dans leurs relations sociales. Certains enfants pourraient même devenir plus introvertis, se désintéresser des études et finir par échouer.


Heureusement, les troubles visuels tels que l’astigmatisme, la myopie ou l’hypermétropie peuvent être corrigés efficacement avec des lunettes ou des lentilles de contact. Une intervention rapide permettra à l’enfant de développer ses compétences et de s’impliquer pleinement dans ses apprentissages.


En plus de la correction des problèmes réfractifs, un examen de la vue peut aider à identifier des conditions oculaires plus graves nécessitant un traitement spécialisé. Des problèmes de santé tels que l’amblyopie (l’œil paresseux) ou le strabisme peuvent être traités entièrement lorsque détectés tôt.


L’Association des optométristes du Québec recommande de faire examiner les yeux de votre enfant par un optométriste avant son entrée à l’école. Ensuite, une visite annuelle chez l’optométriste est recommandée pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans.


Au Québec, nous bénéficions d'une couverture de l’examen de la vue pour les 0-17 ans par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cela permet ainsi aux jeunes d’avoir accès à ce service important chaque année, sans frais pour leurs parents. De plus, le programme « Mieux voir pour réussir » offre une aide financière de 300 $ suite à l'achat de lunettes ou de verres de contact pour un mineur (admissible une fois tous les 2 ans). Il est à noter que certains examens spécialisés, comme la réfraction sous cycloplégie, pourraient entraîner des frais, car le régime public ne les assure pas. Cependant, cela concerne une minorité de cas.


En accordant une attention particulière à la santé visuelle dès le plus jeune âge, nous investissons dans l’avenir de nos enfants et leur permettons de réaliser tout leur potentiel académique et personnel.


N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour l'examen de la vue de vos enfants en cliquant sur l’onglet « Rendez-vous » de notre site internet ou en nous appelant au 418-624-2733.


Au plaisir de rencontrer vos tout-petits et vos ados avant la rentrée !



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page