top of page
  • Photo du rédacteurJeanne Morency

Adieu lunettes : la magie des verres de contact


Bien que les lunettes soient jolies et pratiques, elles comportent des inconvénients lors de certaines activités, par exemple leur poids, les verres qui se salissent ou encore les distorsions inhérentes aux verres progressifs. Si les inconvénients surpassent les avantages, sachez que les lentilles cornéennes sont une excellente alternative aux lunettes. Que ce soit pour un port occasionnel ou quotidien, il existe maintenant une solution à une grande majorité des problèmes de vision. Les patients mentionnent souvent s'être fait dire dans le passé qu'ils ne pouvaient pas en porter en raison de leur astigmatisme ou de la presbytie. C'est maintenant une chose du passé, car les lentilles ont beaucoup évolué et il existe maintenant des produits pour répondre au besoin de presque tout le monde.

Avantages


Les lentilles peuvent être avantageuses pour ceux qui n'aiment pas porter des lunettes, tant sur le plan esthétique ou sur le plan du confort physique. D'ailleurs, elles plaisent aux sportifs qui pratiquent l'escalade, la natation, le vélo de montagne, le tennis, le hockey, le jogging, etc., car elles offrent une vision plus naturelle et permettent une meilleure harmonie binoculaire. Elles offrent également une excellente liberté de mouvement et les lunettes ne peuvent plus s'endommager, car elles sont bien en sécurité dans leur étui. De plus, la vision reste claire malgré la pluie ou la buée, ce qui est un avantage significatif quand mère nature nous fait des siennes.

Si vous avez de la difficulté à voir de près, vous utilisez peut-être une paire de lunettes de lecture que vous perdez et manipulez constamment. Pour y remédier, le professionnel de la vue vous proposera les lentilles multifocales qui vous offriront une correction de la presbytie, la vision floue de loin et même l'astigmatisme. Vous pourrez ainsi profiter d'une vision nette eElles sont idéales pour les personnes qui utilisent souvent des lentilles cornéennes.t claire tout au long de votre journée de travail.


Dans cet article, nous discuterons des différents types de lentilles de contact, de leurs avantages et inconvénients et de l'examen des yeux requis pour leur ajustement.


Modalités des verres de contact

Lentilles cornéennes quotidiennes

Les lentilles cornéennes souples jetables quotidiennement sont très populaires. Elles sont considérées comme les plus sécuritaires, car en les changeant chaque jour, vous réduisez le risque d'infection oculaire. De plus, elles sont pratiques et ne nécessitent aucun entretien, car il faut simplement les jeter à la fin de la journée. Ces lentilles conviennent parfaitement à ceux qui portent habituellement des lunettes, mais utilisent occasionnellement des lentilles cornéennes.


Une main qui tient des verres de contact journaliers
Verres de contact journaliers


Lentilles cornéennes mensuelles

Ces lentilles sont conçues pour un usage quotidien sur une période d'un mois. Elles sont plus avantageuses sur le plan financier, car vous ne les remplacez qu'une fois par mois. Cependant, elles présentent un risque légèrement plus élevé d'infection par rapport aux autres types de lentilles cornéennes, car elles sont portées sur une plus longue durée. La lentille est ainsi exposée davantage aux dépôts de protéines sur la surface, aux petites déchirures et aux bactéries invasives. Les patients ont parfois tendance à oublier de les remplacer au bon moment et peuvent développer une intolérance, un inconfort ou des complications. Comme les lentilles bihebdomadaires, elles doivent être soigneusement nettoyées avec une solution d'entretien et entreposées durant la nuit. Les lentilles cornéennes mensuelles conviennent bien à ceux qui portent régulièrement des lentilles, qui les entretiennent soigneusement et qui respectent assidument le calendrier de remplacement.



Une main qui manipule une lentille cornéenne et un étui
Verres de contact mensuels


Examen d'ajustement


Pour obtenir des lentilles cornéennes, il vous faut d'abord avoir une prescription valide qui date de moins de deux ans. Ensuite, l'optométriste ou l'opticien utilisera les lentilles diagnostiques afin de sélectionner la bonne lentille. Par exemple, si votre prescription contient un cylindre plus grand que 0.75 dioptries, il vous faudra un lentille de contact torique pour corriger l'astigmatisme. Le professionnel s'assure que la lentille bouge suffisamment, qu'elle ne tourne pas sur votre oeil, qu'elle est bien centrée et que la vision est fonctionnelle pour répondre à vos besoins. On vous enseignera les manipulations nécessaires pour les mettre et les enlever de vos yeux, ainsi que les conseils d'hygiène à respecter en tout temps pour vous éviter des ennuis. Un deuxième rendez-vous sera ensuite planifié avec l'optométriste afin de s'assurer que la santé de votre œil est toujours excellente après avoir porté les verres de contact pendant quelques heures. Si tout est adéquat, vous pourrez ensuite passer la commande de vos toutes nouvelles lentilles cornéennes.

Inconvénients

Les lentilles de contact, bien qu'étant une excellente alternative aux lunettes, présentent quelques inconvénients. Tout d'abord, il existe un risque d'infection et d'irritation, qui peut être causé par un mauvais ajustement, une mauvaise hygiène ou une réaction allergique. Les lentilles de contact sont également souvent plus coûteuses que les lunettes. De plus, elles nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers pour assurer une bonne santé oculaire et une vision claire.

Enfin, les lentilles de contact peuvent être restrictives pour le mode de vie. Par exemple, il n'est pas recommandé de nager ou de participer à des activités aquatiques tout en portant des lentilles de contact, car l'eau peut contenir des bactéries pouvant provoquer des infections. Quand on va dormir ailleurs, il faut également s'assurer d'avoir notre étui, notre bouteille de solution ou nos lunettes pour ne pas dormir avec et s'assurer d'avoir une vision claire le lendemain.


Conclusion


En somme, le monde des lentilles cornéennes s'est considérablement développé, offrant des solutions adaptées à divers besoins et styles de vie. Que vous cherchiez à éviter les inconvénients des lunettes ou à améliorer vos performances sportives, les lentilles cornéennes peuvent être une option séduisante à considérer. Si vous envisagez de faire le saut vers les lentilles, n'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé oculaire pour un examen complet et un ajustement adéquat. Prenez soin de vos yeux et explorez le monde de la clarté visuelle sans les limites des montures !


Plus d'informations sur le port et l'entretien des lentilles cornéennes :



Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page