top of page
  • Photo du rédacteurFlorence Roy

Tout savoir sur les lunettes solaires polarisées

À l'approche de la belle saison, une question revient souvent chez nos clients lorsqu’on leur présente les différentes options pour protéger leurs yeux du soleil : « Qu’est-ce qui différencie les verres polarisés des lunettes solaires ordinaires ? ». Il est intéressant d’en apprendre davantage sur ces verres méconnus du grand public, leurs avantages ainsi que les méfaits d’une mauvaise protection oculaire.


D’abord, qu’est-ce que la lumière polarisée ? Les ondes qui composent la lumière autour de nous oscillent dans de multiples directions qui changent rapidement de manière aléatoire. Par contre, dès que celles-ci touchent au sol, à de la neige ou encore à de l’eau, les ondes lumineuses réfléchies sont alors propagées dans le plan horizontal et le plan vertical de manière cohérente et bien organisée : c’est la lumière polarisée. Ces reflets peuvent alors nuire à vos activités extérieures et même à votre vigilance au volant de votre automobile.


Les verres polarisés laissent uniquement passer les ondes verticales grâce à leur filtre composé de minuscules fentes verticales. La lumière horizontale, devenue polarisée par une réflexion sur une surface, ne peut donc plus atteindre vos yeux. Ces filtres spéciaux éliminent donc 50 % des reflets agaçants. De plus, ces verres bloquent les rayons ultraviolets (UV) tout comme le font les lunettes solaires régulières.


Saviez-vous que les rayons UV peuvent être néfastes à long terme sur votre santé oculaire ? Puisque la saison estivale arrive à grands pas, vos yeux seront plus exposés au soleil. Lors de cette période chaude, vous protégez votre peau grâce à l’application d’une crème solaire. Cependant, qu’en est-il de la protection de vos yeux ? Effectivement, ceux-ci ont également besoin d’une attention particulière.


La structure anatomique de l’œil permet de minimiser le plus possible le contact avec la lumière. La contraction des pupilles ainsi que la fermeture des paupières sont des moyens naturels de réduire l’entrée des rayons du soleil. Cependant, les rayons UV sont invisibles et n'activent pas les mécanismes de défense de l'oeil, pouvant ainsi en endommager les structures. Même lors de journées grises, ces rayons nuisibles sont présents et traversent les nuages. Restez vigilants!


À première vue, les rayons qui parviennent à vos yeux semblent inoffensifs. Ils ne font que vous éblouir, ce qui peut être désagréable et inconfortable. Ces expositions prolongées au soleil engendrent toutefois une fatigue oculaire. À long terme, d’autres répercussions peuvent se manifester. Par exemple, les rayons UV peuvent endommager la fine peau de nos paupières, la conjonctive, la cornée et le cristallin. Saviez-vous que les cataractes peuvent être une conséquence d’une mauvaise protection des yeux aux rayons UV ? Selon les études de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 20 % des cataractes sont causées par une surexposition à ces rayonnements nuisibles du soleil. Il est donc possible de prévenir celles-ci en portant des verres qui les bloquent.


Ce n’est pas tout, car ces verres peuvent avoir des avantages esthétiques et fonctionnels. En effet, ils permettent de rehausser les couleurs et les contrastes à l’extérieur. Il existe différentes teintes selon vos préférences, passant des couleurs froides aux couleurs chaudes. Il est également possible d’ajouter votre prescription optique, fournie par l’optométriste, dans les verres. Votre vision sera alors plus nette et confortable.


En résumé, les verres solaires sont excellents pour protéger vos yeux contre les rayons UV. Les verres polarisés permettent quant à eux de rehausser la qualité optique en diminuant de moitié les réflexions sur les surfaces. Il est recommandé d’instaurer de bonnes habitudes afin de préserver votre santé oculaire. Venez rencontrer nos optométristes et nos opticiens qui sauront répondre à vos besoins en matière de protection solaire.


Rédigé par Florence Roy, étudiante

Révisé par Dre Jeanne Morency, optométriste

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page