top of page
  • Photo du rédacteurJeanne Morency

Quel est le prix d'un examen de la vue chez l'optométriste ?

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023

Quand vient le temps de budgéter nos dépenses pour l'année, il nous arrive de vouloir faire des économies, notamment dans la catégorie des dépenses liées à la santé. Est-ce que le prix d'un examen de la vue varie beaucoup d'un endroit à l'autre, et à quoi devons-nous nous attendre en termes de coût ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.


Un juste prix pour l'examen de la vue


Tout d'abord, sachez que chaque année, l'Association des Optométristes du Québec (AOQ) propose des lignes directrices à ses membres pour établir les tarifs des examens visuels. Par exemple, pour l'année 2023, le prix suggéré d'un examen complet est de 135 $, et de 40 $ pour la photographie rétinienne. De plus, d'autres tests peuvent également être facturés lors d'un examen visuel. Par exemple, le tarif suggéré d'une tomographie par cohérence optique (OCT) est de 80 $, tandis qu'une dilatation des pupilles pourrait être facturée 65 $.


Cependant, ces propositions faites aux membres ne limitent pas leur liberté individuelle de choisir le prix de l'examen qui leur semble le plus juste, en fonction de la valeur ajoutée de leurs services, de l'emplacement géographique, de la population à proximité de leur cabinet, et du type de clientèle qu'ils desservent. Il s'agit simplement de lignes directrices visant à assurer une cohérence entre les différentes cliniques visuelles.


La couverture partielle grâce à la carte d'assurance maladie


Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour les mineurs, plusieurs services d'optométrie sont entièrement couverts par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ). L'examen complet est donc toujours gratuit. Cependant, étant donné que la RAMQ ne couvre pas les tests d'imagerie, la prise en charge des urgences, la dilatation des pupilles et d'autres tests spécialisés, des frais supplémentaires pour ces tests peuvent vous être facturés. La facture finale dépendra donc de votre âge, ainsi que des tests nécessaires pour un dépistage approfondi de l'état de vos yeux, conformément aux recommandations de votre professionnel de la vue.


Voici deux exemples pour vous aider à mieux comprendre :


M. Bérubé, âgé de 72 ans, se présente à la Clinique Visuelle Nathalie Picard car il observe des mouches volantes et des flashs lumineux depuis hier. Nous acceptons de le recevoir en urgence. Son examen est couvert par la RAMQ, étant donné qu'il a plus de 65 ans. Cependant, avant de partir, il doit régler des frais de 55 $ pour la dilatation des pupilles, car sa myopie est inférieure à 5 dioptries et il n'est pas diabétique. Ce test était absolument nécessaire pour s'assurer de la santé des yeux de M. Bérubé.

Fannie, 15 ans, souhaite porter des lentilles cornéennes pour corriger son hypermétropie et son astigmatisme afin de jouer au volley-ball. Aucun problème, Fannie, quelle bonne idée ! Nous fixons un rendez-vous pour un examen visuel qui sera sans frais, car sa dernière évaluation remonte à plus d'un an. Cependant, pour ajuster ses lentilles, Fannie devra s'acquitter de frais d'ajustement de 40 $, qui incluent les essais et la vérification des lentilles finales sur ses yeux.

Examen de la vue gratuit ou achat de lunettes sous pression ?


D'ailleurs, méfiez-vous des bannières qui annoncent un examen de la vue gratuit à l'achat de lunettes, ou qui refusent de vous remettre votre ordonnance. Il s'agit carrément de pratiques illégales. En effet, selon leur code de déontologie, les optométristes ont l'obligation de préparer l'ordonnance et d'informer le patient de sa disponibilité à l'issue de l'examen, sauf exception. De plus, il est interdit de moduler les honoraires en fonction de la décision du patient d'acheter ou non des produits ophtalmiques sur place.


En conclusion, n'oubliez pas que l'importance de votre santé oculaire dépasse le prix de l'examen. Il est préférable de consulter un professionnel qualifié en qui vous avez confiance, et qui prendra le temps de bien vous expliquer, même si le coût peut sembler élevé, car la santé de vos yeux est un aspect précieux de votre bien-être.


Pour en savoir plus :



487 vues0 commentaire

Comments


bottom of page