top of page
  • Photo du rédacteurJeanne Morency

Quand doit-on faire un examen de la vue?

Dernière mise à jour : 9 janv.

Dans mon cabinet d’optométrie, je rencontre souvent des patients qui m'indiquent que leur dernier examen visuel était il y a 5 ans, 10 ans, 15 ans, plus de 20 ans… Ou même jamais ! À quand remonte le vôtre?


Plusieurs d’entre eux m’avouent n'avoir jamais ressenti le besoin de consulter puisque leur vision est normale. Je profite toujours de ce moment pour les sensibiliser à l’importance d’un dépistage régulier. En effet, plusieurs conditions peuvent se présenter sans aucun signe et doivent être identifiées avant que des conséquences n'apparaissent. Il m’arrive de leur diagnostiquer une hypermétropie non corrigée, un début de glaucome ou de dégénérescence maculaire, des petites cataractes, un grain de beauté suspect au fond de l’œil… Toutes ces situations peuvent nécessiter un traitement ou une surveillance plus rapprochée, faisant une grande différence lorsqu’il s’agit de maintenir une vision nette et une santé oculaire adéquate à travers le temps.


Alors, comment savoir si c’est le moment de prendre rendez-vous pour obtenir un examen de la vue complet? La fréquence d'un examen de la vue est déterminée par l'optométriste en fonction de ses observations, mais il existe des règles générales selon votre âge.

Enfants (6 mois à 17 ans)

Adultes (18 à 64 ans)

Aînés (65 ans et plus)

Finalement, si vous observez des changements ou des symptômes inhabituels, soyez vigilants et consultez-nous. En ce qui concerne les yeux, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Fiez-vous aux recommandations de votre professionnel, et en cas de doute, venez nous rendre visite. Ce sera avec plaisir que nos optométristes se chargeront de répondre à toutes vos questions et de vous rassurer quant à votre santé visuelle.



L'image rapprochée d'un oeil humain en santé
L'image rapprochée d'un oeil humain

690 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page