top of page
  • Photo du rédacteurJeanne Morency

Optométristes, ophtalmologistes, opticiens. Comment s'y retrouver ?

Dernière mise à jour : 9 mai 2023

Pourriez-vous expliquer à un proche les différences entre l’optométriste, l’ophtalmologiste et l’opticien ? Rassurez-vous. La distinction entre ces trois professions qui commencent par la lettre «O» est difficile à faire pour le grand public.


Optométriste


L’optométriste est le généraliste qui offre les soins visuels de première ligne. Il est membre de l’ordre des optométristes du Québec. Il détient un doctorat en optométrie, une formation universitaire de cinq ans portant entièrement sur les yeux et la vision, mais il n’est pas médecin. Les études pour devenir docteur en optométrie comportent un volet théorique et une grande partie clinique avec des stages dans différents milieux. C’est ce professionnel qui détecte les troubles de la vision, prescrit la puissance des lunettes ou des verres de contact, dépiste les maladies oculaires en fonction des antécédents familiaux, prend en charge les urgences oculaires mineures et dirige le patient vers un ophtalmologiste selon les besoins. Par exemple, vous pouvez consulter votre optométriste si vous avez un corps étranger dans l’œil au lieu de vous présenter à l’urgence. Il pourrait vous l’enlever lui-même ou vous référer, selon la situation.


Ophtalmologiste


L’ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans les maladies de l’œil. Il est membre du collège des médecins. Il a fait des études de médecine, puis une résidence consacrée entièrement à la santé oculaire. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs surspécialisés dans une seule partie de l’œil. Par exemple, il existe des rétinologues et des cornéologues, qui se chargent de la rétine et de la cornée. Pour avoir accès à ce médecin, il faut généralement être référé par un autre professionnel de la santé. C’est ce spécialiste qui prescrit des médicaments, prodigue les traitements médicaux et chirurgicaux pour les cataractes, le strabisme, le décollement rétinien, etc.


Opticiens d’ordonnances


Le troisième membre de l’équipe est l’opticien. Il est assujetti à l’ordre des opticiens du Québec. Son rôle est de vous conseiller dans le choix des lunettes et lentilles cornéennes après l’examen de l’optométriste. Sa formation est la technique d’orthèse visuelle, donnée au collégial, qui porte sur la fabrication et l’ajustement d’aides à la vision comme les lunettes, les verres de contact ou encore les loupes. Il est entraîné pour s’assurer de votre confort visuel selon vos besoins précis.


 

En résumé, l’optométriste est responsable d’examiner les yeux, de choisir la prescription des lunettes et de détecter les maladies oculaires. L’ophtalmologiste est le médecin spécialiste qui traite les pathologies oculaires à l’hôpital ou en bureau. L’opticien est responsable d’ajuster les orthèses visuelles, que ce soit les lunettes ou les verres de contact. En espérant que le tout est maintenant plus clair pour vous!

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page