La Clinique Visuelle Nathalie Picard répond à vos questions!

À quel âge peut-on commencer à porter des verres de contact?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à porter des verres de contact, la maturité et l’hygiène sont les critères essentiels à respecter afin de réduire les risques d’infections.


À quel âge devrait-on faire le premier examen visuel?

Le premier examen visuel est conseillé lors de la rentrée à la maternelle. Même si l’enfant ne maîtrise pas toutes les lettres et les chiffres, sachez que l’optométriste utilise différentes techniques afin de déterminer ses besoins visuels.


À quelle fréquence devrait-on passer un examen visuel?

L’examen visuel devrait être fait annuellement pour les personnes de moins de 18 ans et de plus de 65 ans, pour cette catégorie d’âge, il est couvert par la RAMQ. Les patients porteurs de lentilles cornéennes devraient également faire un examen annuellement, afin de vérifier la santé oculaire et ainsi, réduire les risques d’infections. Pour les patients entre 18 et 65 ans, l’examen devrait être fait tous les deux ans, ou selon les recommandations de votre optométriste.


Quelle est la différence entre un optométriste et un ophtalmologiste?

À la suite d’une formation universitaire de 5 ans, l’optométriste est en mesure de faire un examen oculo-visuel complet. Il peut également prescrire certains médicaments et faire certaines interventions légères.


Pour sa part, l’ophtalmologiste est un médecin spécialiste, il agit en tant que professionnel pour les chirurgies oculaires.

Tous droits réservés Clinique Visuelle Nathalie Picard 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale